top of page

Les Poneys des Hautes Herbes

Amoureuse des chevaux depuis toute petite, ce rêve est longtemps resté inaccessible. D’une famille modeste, ce n’est qu’ à l’adolescence en faisant des petits jobs comme promener les chiens, faire des livraisons et du baby-sitting que j’ai enfin pu toucher ce rêve du bout des doigts en m’offrant des cours.

Arrivée à l’âge adulte, je me suis offerte mon premier cheval : Bury, il était exactement ce que je ne voulais pas : trotteur, alezan et entier, mais c’était lui et pas un autre ! Mon instinct ne m’a pas trompé, c’était un cheval merveilleux, compétiteur avec lequel je me suis faites plaisir de nombreuses années, me permettant de faire mes armes dans de multiples disciplines : saut, endurance, amazone, attelage, ski-jöring,  TREC (où il m’a emmené jusqu’en championnat du monde en 2002 et 2003). Des comme lui, on n’en fait plus ! Malheureusement après 21 ans de vie commune, du haut de ses 30 ans, il a tiré sa révérence.

En 2003, c’est Kalimero qui est arrivé, petit cheval très compliqué, vendu 5 fois en 6 mois avant d’arriver chez moi afin de prendre le relai de Bury qui montre des signes de fatigue sur les grosses épreuves. Des débuts compliqués, un cheval bourré de qualités mais au mental très fragile. Avec le temps, tout s’est arrangé, on lit l’un dans l’autre, on se connait par cœur et il a été digne de son prédécesseur et continue de me faire plaisir.

Ma sœur n’ayant pas arrêté de me montrer des poneys à vendre des la naissance de son fils, j'ai craqué sur un mini-shet qui partait direction l'abattoir que je lui ai "offert" pour ses 2ans (mais c'est mon poney). On le nommera Dark. Une tronche en béton armé, une gravure, un poney bourré de qualités aussi gentil que beau mais un peu faignant sur les bords. Il sera approuvé étalon. Monté, attelé, participant à des spectacles notamment au comptoir suisse, il fait également le bonheur des plus jeune tant à pied que monté.

Mon neveu a grandi et Dark est devenu trop petit. Au détour d’une annonce je craque sur la photo d’un joli shetland pie ; Pistache. En le voyant "en vrai", il ne me plait pas, tête trop grosse, dos à l’envers et trop long…On me le présente comme « une crevure », bref, je sens qu’il n’est pas à sa place et fini par l’embarquer et pensant lui trouver une famille qui l’appréciera à sa juste valeur. Il n’est pas reparti et ne repartira pas ! Il est mon rayon de soleil, mon poney-bêtises et participe volontiers à tous mes délires. C'est à ce moment-là que l'aventure des balades à poney à commencé, mi-2013

Phoenix et son frère Shadow sont arrivés quelques mois plus tard car je cherchais un "grand" poney (1m), les minis étant vite trop petits. Ils était à donner pour cause de maladie de leur propriétaire qui était à ce moment-là dans l'incapacité de s'en occuper. L'un était magnifique et suscitait les convoitises l'autre un petit dermiteux à chaire vive. J'ai proposé de prendre le dermiteux car il n'est pas facile de placer un poney "à problème". Je l'ai rebaptisé Phoenix (une promesse de renaître de ses cendre) et finalement on m'a donné les 2. Phoenix était très bien mis à la selle mais n'a jamais trop appréciés enfants contrairement à son frère Shadow qui les adore mais n'était pas débourré,  il nous en a fait baver (enfin surtout àsa jeune cavalière l'époque) !

Dark étant approuvé étalon, aucune demande de progéniture à l'horizon. J'ai acheté une ponette afin de valoriser monsieur. Certifiée vide...3mois plus tard, Celtik est né. Un vrai petit monstre débordant d'énergie !  Aujourd'hui âgé de 7ans, il fait tout comme les grands, même si sont passe-temps préféré est de rendre les chevaux chèvre !

N’ayant au début pas assez d’activité pour défouler tout ce petit monde, j'ai décidé de mettre Pistache à l’attelage avec son copain Dark. J’ai tout de suite été blufée de la différence de puissance entre Dark et Pistache ce qui m'a poussé à débourrer Phoenix. Si Phoenix était en mode bichette effarouchée, l'attelage est très vite devenu sa grande passion qu'il partage avec Pistache depuis 7ans maintenant. De vrais fous furieux ! Tchou-tchou !!!

Je propose donc des balades à poney du 1er contact aux cavaliers avancés, des anniversaires, de l'initiation au spectacle, des photos princesses et poneys et tout ce qui me passe par la tête.

Au fil des années,  mes petits cavaliers ont grandi et cela faisait un moment que les mamans me réclamaient un poney plus grand afin de pouvoir continuer à venir. C'est en allant chercher un poney pour une copine qui après 2h de route et 1 seconde de regard me dit "il est trop grand je ne le prends pas" et a tourné les talons sans même le regarder. Moi j'ai trouvé qu'il avait la bonne taille et sans le regarder plus que ça, je l'ai embarqué ! Calvaro est un poney sensible, taquin, à travailler depuis le debut, avait fait des balades en main mais sans plus. C'est sans compter sur le coup de coeur d'une jeune cavalière qui voulait tout accomplir elle-même. Elle en a pleuré mais elle a fait du bon boulot ! Il va donc en balade, saute, se cabre, se couche...et comme elle devient grande, elle m'a promis que si je le débourrais à l'attelage, elle s'y mettrait...il ne fallait pas me le dire 2x...

1 année plus tard, on me propose un "futur poney d'attelage" car sa propriétaire manque de temps, son mari ayant fait un AVC. C'est ainsi que Filou est venu agrandir le troupeau. Malgré son jeune âge (4ans), il s'est vite montré appliqué et fiable tant monté qu'attelé. Il est jeune, on prend notre temps et le prépare sur une année pour le laisser prendre en force, musculature et souffle.

C'est en septembre dernier que Tornado est venu compléter la petite troupe. Kali prenant de l'âge, j'ai besoin d'un nouveau compagnon de route, principalement pour accompagner les balades, ensuite, on verra, rien n'est encore défini (je m'adapte au cheval et non le contraire). Je le connais de vue depuis 6ans sur les terrains de concours d'attelage et ne vois que lui. Lorsque j'apprends sa mise en vente sur une table d'apéro, l'affaire est conclue dans la foulée.

Pour la saison 2021, les projets (si covid nous le permet) sont : quelques petits concours avec Pistache et Phoenix et débuter Calvaro et Filou sur leurs premiers parcours, et surtout quelques concours complets d'attelage à 4 poneys avec Pistache, Phoenix et 2 poneys de prêts Yakari et Ragusa, tout en comptant sur Filou comme poney de réserve, Pistache n'étant plus tout jeune.

En parallèle, les jeunes attendent impatiemment de sortir en rallye, gymkhana...

LesPoneysdesHautesHerbes3.jpg
LesPoneysdesHautesHerbes1.jpg
LesPoneysdesHautesHerbes2.jpg
bottom of page